arracheur

arracheur

arracheur, euse [ araʃɶr, øz ] n.
aracheour XIIIe; de arracher
1Personne qui arrache. Des arracheurs de pommes de terre.
(1531) Arracheur de dents : celui qui arrachait les dents sur les places publiques. — Loc. Mentir comme un arracheur de dents (qui assure que ça ne fera pas mal) :mentir effrontément.
2 N. f. (1866) Agric. Outil ou machine qui sert à arracher des tubercules, des racines, des graines. Une arracheuse de pommes de terre. (On a dit arrachoir n. m. )

arracheur, arracheuse nom Familier et vieux. Arracheur de dents, dentiste. Mentir comme un arracheur de dents, mentir effrontément. ● arracheur, arracheuse (expressions) nom Familier et vieux. Arracheur de dents, dentiste. Mentir comme un arracheur de dents, mentir effrontément.

arracheur, euse
n.
d1./d Personne qui arrache.
Loc. prov. Mentir comme un arracheur de dents: mentir effrontément.
d2./d n. f. Machine qui arrache les plantes, les tubercules (pommes de terre, betteraves, arachides).

⇒ARRACHEUR, EUSE, subst.
I.— Inus. en dehors des emplois spéc. Celui, celle qui arrache.
II.— Spécialement
A.— Au masc. Arracheur de dents, de cors. Jusqu'au XIXe siècle, celui qui arrachait les dents et les cors au pied sur les places publiques. Synon. partiels barbier, vétérinaire :
1. Tout en flânant le long des quais, il lisait le titre des bouquins étalés sur le parapet; il s'arrêtait, aux Champs-Élysées, devant les faiseurs de tours et les arracheurs de dents; ...
FLAUBERT, La 1re Éducation sentimentale, 1845, p. 17.
P. ext., péj. Synon. de dentiste :
2. 23 avril. Arrivé à Cuverville hier après-midi. Vais beaucoup mieux depuis trois jours. Il semble que le prurit ait cédé devant la seule menace du traitement de Sourdel, comme un mal de dents devant la porte de l'arracheur. Les démangeaisons étaient devenues intolérables ces derniers temps.
GIDE, Journal, 1931, p. 1042.
Loc. proverbiale. [P. allus. à l'insincérité des arracheurs de dents affirmant que l'opération ne fera pas mal] Mentir comme un arracheur de dents :
3. Les années plus que les eaux sont peut-être coupables du fait : le temps qui nous promet ce qu'il nous vole est un insigne menteur, et un grand arracheur de dents.
CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 278.
B.— Emplois spéc.
1. AGRICULTURE
a) Ouvrier ou ouvrière agricole qui arrache les pommes de terre, les betteraves, le lin, le chanvre, etc. :
4. ... les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. C'est la tristesse d'une fin de journée où déjà perce l'hiver.
BARRÈS, La Colline inspirée, 1913, p. 169.
b) P. ext. Arracheur, plus rarement arracheuse. Machine ou instrument de forme variable utilisé pour arracher les racines, les tubercules ou les broussailles :
5. Les arracheurs de tubercules sont classés en trois groupes : les arracheurs à fourches, à turbines et à élévateur.
T. BALLU, Machines agric., 1933, p. 452.
2. CHAPELLERIE. Ouvrier ou ouvrière qui arrache le jarre des peaux de castor (cf. arracher I B 1).
Rem. On rencontre également comme quasi-synon. de arracheur, euse (supra B 1 b) le mot arrachoir, subst. masc. (1857, CHESN.; dér. de arracher, suff. -oir).
PRONONC. :[], fém. [ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. XIIIe s. aracheour « celui qui arrache » (Gestes des Chiprois ds GDF. Compl. : Aracheour des chastiaux des mains des mescreans); 1539 arracheurs (Cout. de Senlis, titre 10, XCVI ds Nouv. Cout. gén., II, p. 715); 1585 arracheur de dents « celui qui arrache les dents sur les places publiques » d'où « qui ment avec effronterie » (N. DU FAIL, Eutrapel, 10 ds DG); 2. 1866 techn. (Lar. 19e : Arracheuse [...] Instrument qui extirpe les racines et les broussailles); 1907 arracheur (Lar. pour tous, s.v. arrachoir : ou arracheur. Instrument destiné à opérer ou à faciliter l'arrachage des plantes).
Dér. de arracher; suff. -eur2.
STAT. — Fréq. abs. littér. :26.
BBG. — BÉL. 1957. — Canada 1930. — GOTTSCH. Redens. 1930, p. 241. — LE ROUX 1752. — LEW. 1960, p. 360. — Mét. 1955. — ROG. 1965, p. 109, 179. — SANDRY-CARR. 1963.

arracheur, euse [aʀaʃœʀ, øz] n.
ÉTYM. 1539; aracheour, XIIIe; de arracher.
1 Celui, celle qui arrache. || Arracheur de pommes de terre.
1 (…) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voiture chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. C'est la tristesse d'une fin de journée où déjà perce l'hiver.
M. Barrès, la Colline inspirée, 1913, p. 169.
(1690). || Arracheur de dents : celui qui arrachait les dents sur les places publiques.Péj. et fam. Dentiste.
Prov. Mentir (cit. 7) comme un arracheur de dents : mentir effrontément. Charlatan.
2 Je paradais toutes les nuits au comptoir, dans la lumière rouge et la poussière de ce lieu de délices, mentant comme un arracheur de dents et buvant longuement.
Camus, la Chute, p. 120.
2 (Outils). a N. f. (1859, arracheuse de racines). Agric. Outil ou machine qui sert à arracher des tubercules, des racines. || Une arracheuse de betteraves, de pommes de terre. Arrachoir.
b N. m. (rare). || Arracheurs à fourche, à turbine.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • arracheur — arracheur, euse (a ra cheur, cheû z ) s. m. et f. 1°   Celui, celle qui arrache. Un arracheur de dents.    Familièrement. Mentir comme un arracheur de dents, se dit d un homme qui ment avec effronterie. 2°   Terme d agriculture. Arracheur de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • arracheur — ARRACHEUR. s. m. Qui arrache. Arracheur de dents. Arracheur de cors. Il n est usité qu en ces phrases. Et on dit proverbialement d Un homme qui a accoutumé de mentir, qu Il ment comme un arracheur de dents …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • arracheur — Arracheur. s. m. Qui arrache, Arracheur de dents, Il n est usité qu en cette phrase. On dit proverb. d Un homme qui a accoustumé de mentir, qu Il ment comme un arracheur de dents …   Dictionnaire de l'Académie française

  • arracheur — Arracheur, Auulsor …   Thresor de la langue françoyse

  • ARRACHEUR — s. m. Celui qui arrache. Il n est usité que dans ces locutions : Arracheur de dents. Arracheur de cors. Prov., Il ment comme un arracheur de dents, se dit D un homme fort accoutumé à mentir …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Arracheur de dents — ● Arracheur de dents dentiste …   Encyclopédie Universelle

  • Arracheur de dents — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Arracheur de dents peut désigner : un dentiste ; un tableau du Caravage : L Arracheur de dents. Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • ARRACHEUR, EUSE — n. Celui, celle qui arrache des pommes de terre, des betteraves. Prov., Il ment comme un arracheur de dents, se dit d’un Homme qui ment impudemment. Il s’emploie comme nom féminin, avec le sens de Machine qui sert à arracher les betteraves, les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • arracheur de lin — linų kombainas statusas Aprobuotas sritis žemės ūkio inžinerinė plėtra ir techninė pažanga apibrėžtis Kombainas, kuris linus rauna, karšia galvutes ir stiebelius, linus kloja linienoje arba riša pėdelius. atitikmenys: angl. flax harvester vok.… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • L'Arracheur de dents — Artiste Le Caravage Année 1607 1609 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”